Mardi 9 mai 2017 - Parasites et immunité  


A la mémoire de Pierre Ambroise-Thomas

Comme Pierre Ambroise-Thomas qui y a consacré une partie importante de sa carrière, nous ne pouvons qu’être interpellés par les rapports qu’entretiennent les parasites avec leurs hôtes. Comment ces« étrangers », parfois de taille impressionnante et pas toujours dotés de très bonnes intentions, peuvent-ils survivre dans des organismes qui déploient pourtant, grâce au système immunitaire, des trésors d’ingéniosité pour se protéger de toutes les agressions ? De quels moyens techniques disposons nous actuellement pour tenter d’évaluer justement cette réponse immune face à des parasitoses majeures ? Enfin, dans quelle mesure la stimulation immune, grâce aux vaccins, permettra-t-elle d’avancer dans la lutte contre ces affections, défi majeur de ce début de XXIème siècle ? Grâce à la qualité des intervenants qui ont accepté d’apporter leur concours à cette journée, nul doute que des éclaircissements essentiels seront apportés à ces questions d’actualité.


Volume des résumés


Présentation visuelle des exposés à télécharger


Introduction : Jacques Chandenier, Secrétaire général de la Société de pathologie exotique

Hommage à Pierre Ambroise-Thomas (Jean Jannin)



Session 1 : le parasite face à l’hôte (modérateurs Pierre Marty, Nice ; Yv Buisson, SPE)

L’immunité face au parasite : Patrice Debré (Paris, France)


Le parasite face à l’immunité : Pierre Buffet (Paris, France)

Partie 1 - Partie 2



Session 2 : Le sérodiagnostic parasitaire, d’hier à aujourd’hui (modérateurs : Hervé Pelloux, Grenoble ; Pierre Saliou, SPE)


L’apport de Pierre Ambroise-Thomas dans le sérodiagnostic parasitaire : Pierre Saliou (SPE)

   

Le diagnostic de la fasciolose humaine mis à jour pour le scénario actuel : Santiago Mas-Coma (Valence, Espagne)


Remise de la médaille de la Société de pathologique exotique au Professeur Santiago Mas-Coma par le Professeur Jean Delmont


Contribution du diagnostic immunologique au contrôle de la bilharziose au Burkina : Jean‐Noël Poda (Ouagadougou, Burkina Faso)




Session 3 : Actualités dans les vaccins antiparasitaires (modérateurs : Antoine Berry, Toulouse, Jean Delmont, SPE)


Vaccin nanoparticulaire contre la toxoplasmose aiguë, chronique et congénitale : Isabelle Dimier-Poisson (Tours, France)


   

Problématique et actualités des vaccinations préventives et thérapeutiques contre la maladie de Chagas : Paola Minoprio (Paris, France)


Candidats vaccins anti-malariques : Etat de développement clinique  et élimination du paludisme vers 2030 : Ogobara K. Doumbo (Bamako, Mali) 



Conclusions : Pierre Marty


Comité scientifique : Yves Buisson, Jacques Chandenier, Françoise Gay-Andrieu, Jean-François Pays, Pierre Saliou






 

Page lue en 0,0214 seconde (5/0)