Mercredi 29 mai 2019 - Rongeurs en pathologie exotique

Les vecteurs entomologiques siègent depuis longtemps en haut  de l’affiche en tant que maîtres incontestés de la transmission des affections  exotiques et tropicales. Et les rongeurs ? Il est temps de réhabiliter le rôle  de ces célèbres muridés, qui vengèrent le pauvre peuple de Mayence martyrisé  par l’évêque Hatto et qui furent punis par le joueur de flûte de Hamelin.  Triste véhicule de la « Mort Noire » avec sa complice la puce, le rat occupe  une place prépondérante dans la transmission des pathologies exotiques et des  maladies épidémiques et émergentes, dans la malnutrition ou encore la  dégradation des conditions de vie de millions de pauvres. Il occupe aussi une  place importante dans l’imaginaire humain : Miroir anthropomorphique de l’homme  dans ses plus obscurs travers, leur avarice, égoïsme, cupidité, leur appétit de  destruction. Il occupe la place non enviable de châtiment divin. Ne comptons pas  sur Sainte Gertrude de Nivelles pour nous garder des méfaits des rongeurs, mais  apprenons à mieux les connaître et à mieux les combattre ! C’est l’objet de  cette journée scientifique. 

Programme

Résumés des communications orales

Présentation visuelle des exposés à télécharger   


Crédit photo : G. Dobigny, Cotonou – Bénin 2017

Introduction de la journée - Jean Jannin, président de la SPE

Session 1 : Rongeurs et santé humaine - Eric Bertherat, OMS (modérateur : Marc Gentilini)

Session 2 : Rongeurs, Homme, environnement, maladies : même combat ! L’exemple des villes africaines - Gauthier Dobigny,  IRD (modérateur : Yves Buisson)

Session 3 : Vecteurs de maladies véhiculés par les rongeurs : Triatominae, le dessous des cartes -  Jean-Pierre  Dujardin, IRD  (modérateur : Jean Delmont)

Session 4 : Rongeurs tropicaux : traits d’histoire de vie, conséquences pour l’émergence et la transmission - Jean-Marc Duplantier, IRD (modérateur : Pierre Saliou)

Conférence : Rat et peste à Madagascar - Mamy Randria, SMIT, CHU Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo 

Bilan de la journée et conclusion - Jean Jannin, président de la SPE





Page lue en 0,0187 seconde (4/0)